Colis Suspect

L’exposition Colis Suspect est un projet né d’une contrainte : celle de devoir renoncer à la préparation de notre festival qui devait rassembler au cours de l’année 2020/2021 des dizaines de jeunes autistes sur différents projets culturels.

Afin d’apporter un défi stimulant durant cette longue période de confinement institutionnel, le Futur Composé a eu l’idée d’envoyer à chaque établissement partenaire un colis contenant un objet mystère. Un même objet, une bouteille à la mer contenant un message identique, fil rouge de cette opération.

À partir de la date de réception du colis, les jeunes, résidents et équipes ont eu deux mois pour créer à partir de cet objet une œuvre artistique dont la forme était entièrement libre : dessins, chansons, poèmes, vidéos, films, photos etc… Seul impératif : la bouteille devait figurer dans chaque production !

Le résultat est cette première exposition numérique, à l’aspect protéiforme, éclectique, reflétant ainsi la personnalité riche et singulière des jeunes gens qui en sont les auteurs.

Cette bouteille à la mer a inspiré plus de 30 établissements spécialisés (IME, FAM, ESAT, CITL…) avec pour résultat un océan de 62 bouteilles à la mer ! mais aussi des chansons de marins, un comics, des messages d’amour, des carnets de voyage, un rap prophétique, des histoires de pirates, une émission de radio, des décors exotiques, des romans photos, une valise aux mille trésors…

Ces œuvres témoignent de la grande richesse des modes d’expression offerts aux jeunes autistes accompagnés dans ces institutions, comme un irrépressible besoin de pousser les murs, une soif de liberté.

Stephan Durand Président Futur Composé
" COLIS SUSPECT " / Édition " Bouteille à la mer "

Sur une idée originale de Anaïs LANDIER pour le Futur Composé

Direction artistique et Coordination :
Mona ABOUSAÏD / Stephan DURAND

Photos : Arthur CRESTANI

Webdesign : Florentin JEANNEAU